VNC en inversé

De e-glop
Révision datée du 15 septembre 2009 à 10:16 par BeTa (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Situation

Votre ami / client est en panne. Il se trouve derrière un routeur qui empêche toute connexion d'entrer sur le réseau (routeur filtrant ou plus classique : du NAT en IPv4). Vous souhaitez le dépanner, mais il vous semble impossible de lui demander de reparamétrer son routeur, de trouver son adresse IP visible sur l'Internet, etc... Vous souhaitez donc en faire le maximum, et lui laisser le plus simple.

Poste local sous GNU/Linux

sudo apt-get install xtightvncviewer
xvncviewer -listen

Configurez votre routeur pour que vous puissiez être joint sur le port 5500 (par défaut). Avec un routeur NAT, il faut préciser des règles de redirection de ports. Sinon, permettez simplement les connexion vers votre poste.

Si vous n'en disposez pas, trouvez votre adresse IP "visible" (l'adresse de votre routeur NAT, le cas échéant), en allant par exemple sur des sites comme : http://www.mywanip.com/

Postes distants

sous MSWindows

Il faudra installer UltraVNC s'il ne l'est pas déjà. Une fois en place, il faudra le lancer (ben oui...). Une fois que son icône apparaît dans la "barre du bas" de Windows, clique droit, "ajouter un nouveau client" / "add a new client". Donner vos coordonnées (IPv4, nom d'hôte, ...) à saisir.

sous GNU/Linux

Installer x11vnc $ sudo apt-get install x11vnc $ x11vnc -connect HOST

Résultat

Une fenêtre s'ouvre sur votre poste, affichant le bureau distant. Vous pouvez intervenir directement dessus.