État des lieux climatique personnel : Différence entre versions

De e-glop
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
* [[Mobilités décarbonées]]
 
* [[Mobilités décarbonées]]
 
* [[Lieu de vie et autonomie énergétique]]
 
* [[Lieu de vie et autonomie énergétique]]
 +
 +
"Un vrai pessimiste sait qu'il est trop tard pour l'être" - Hervé Le Tellier
  
 
[[Catégorie:6è Rapport du GIEC]]
 
[[Catégorie:6è Rapport du GIEC]]

Version du 9 septembre 2021 à 13:57

La 1ère partie du 6è rapport du GIEC (Groupe International d'Experts sur le Climat) est sortie le 9 août 2021, en même temps que l'entrée en application de l'élargissement du passe sanitaire et de l'obligation vaccinale pour les soignants contre la Covid-19. Ce rapport a profondément renforcé ma radicalité climatique (déjà bien présente, c'est dire) : sans changement sociétal radical d'ici 2023 (1 an), nous dépassons les +1,5°c ; sans changement sociétal radical d'ici 2030, nous dépassons les +2,0°c ; au-delà, c'est incontrôlé... et déjà les +2,0°c c'est une catastrophe, nous l'avons bien senti avec les événements météorologiques majeurs et extra-ordinaires de cet été. Ce rapport c'est aussi le passage du consensus scientifique sur le changement climatique à la preuve scientifique du changement climatique et de ses causes profondes : les activités humaines, l'irréversibilité potentielle du processus, les conséquences désastreuses en cours et à venir. (Suivez le lien pour en savoir plus)

Le temps n'est plus à l'espoir d'un changement, ou à la seule l'action politique. Certes, toutes les actions sans portée "sociétale" sont vouées à ressembler à des coups d'épée dans l'eau, mais tant pis. Il faut lancer des fronts partout et sans compter nos forces, avec l'énergie du désespoir, avec l'énergie de croire que si l'une de nos actions pouvait ne serait-ce que sauver une vie, une seule, il faut la mener de toute nos forces.

J'ai eu la "chance" de me faire licencier, emporté par la vague issue du 1er confinement Covid-19... de manière absolument abusive. J'ai fait valoir mes droits et j'ai gagné aux prudhommes contre mon ancien employeur. Cette somme sera investie dans la mobilité.

J'ai eu le malheur de perdre ma mère tôt, sa succession, elle m'a fait promettre (contre mon instinct premier et contre mon point de vue politique au sujet des droits de succession) de l'investir "dans la pierre"... J'ai choisi le bois et je n'y ai mis qu'une partie de cette succession, tout en restant dans le cadre de ma promesse. Si cette succession est bien arrivée sur mon compte bancaire, si elle ne compensera jamais la perte de ma mère, elle doit servir (modestement) au vivant et à l'humanité, aux (encore) vivants et aux humains. Elle servira à financer une source d'énergie non productrice de CO2 (gaz à effet de serre) et indépendante du nucléaire qui sera notre poison si nous survivons à l'avenir que l'humanité s'est forgé de toute pièce.

Au boulot ! C'est pas gagné mais c'est faisable. Si je ne faisais rien dans le contexte, avec les moyens qui sont les miens, alors je prendrai ma part dans un crime contre le vivant, un crime contre l'humanité, un crime contre ma propre humanité.

Par contre une telle ambition ne devrait jamais se concevoir sans objectifs clairs. Les voici en date du 02/09/2021 :

  1. -70% de pétrole dès janvier 2022 par rapport à 2019
  2. -70% de nucléaire en juin 2023, avec un démarrage en 2022, par rapport à 2020
  3. -70% de plastique (sans mesure possible)
  4. -70% d'eau véolia pour janvier 2022 par rapport à 2020

Pour la suite :

"Un vrai pessimiste sait qu'il est trop tard pour l'être" - Hervé Le Tellier